Par Espoir Botumba

Adrien Bokele Djema, ministre congolais ayant en charge la pêche et élevage est en mission officielle depuis quelques jours en Ouganda. Pendant son séjour, plusieurs ateliers ont eu lieu dans les différentes commissions mise en place par les deux États jusqu’à obtenir un accord bilatéral entre l’Ouganda et la RDC.

Dans cet accord signé par le ministre Adrien Bokele et Hellen ADOA, son homologue ougandais, le deux pays se conviennent de mettre en « œuvre de l’organisation de la pêche sur les lacs Albert et Edouard », définir de nouvelles bases et peaufiner des stratégies pour que ces deux lacs soient au profit de ce deux nations.

Le ministre Adrien Bokele à profiter de son séjour en bon père de famille de plaider la cause de plusieurs pêcheurs congolais qui croupissent dans les différentes prisons en Ouganda. Il a également demandé à son homologue ougandais la restitution de plus de 94 pirogues congolaises saisies par la marine ougandaise.

Pour éviter les prochaines arrestations, Bokele Djema a insisté sur la nécessité d’instaurer une pêche réglementée par le deux deux aux eaux de lac Albert et Édouard.