RDC-Lualaba : Enfin Félix Tshisekedi legalise son plan, Richard Muyej destitué par 11 sur 16 députés siegéants.

Richard Muyej n’est plus gouverneur de la province de lualaba. Il a été destitué ce vendredi 10 septembre 2021 de ses fonctions. 11 députés provinciaux sur 16 votants se sont prononcés en faveur du départ de Muyej. Ce dernier est soupçonné d’avoir détourné plus de 316 millions USD.

Selon Louis Kamwenyi Tumbu, Président de l’Assemblée provinciale du Lualaba les députés ont décidé retirer la confiance qu’ils ont placé à la personne du gouverneur Muyej. «Nous avons décidé de retirer notre confiance en ce gouvernement provincial car les observations de l’IGF sont gravissime et cela ne pouvaient pas nous laisser indifférents en tant que représentants du peuple lualabais ». A-t-il déclaré.

Selon les textes du pays, après cette décision de l’assemblée provinciale, tout le gouvernement est déclaré démissionnaire et va assurer les affaires courantes en attendant les élections du nouveau gouverneur et son vice.

Le plan désormais executé par le régime Tshisekedi, le gouverneur Muyej retenu longtemps à Kinshasa sans cause Valable, s’est vu destitué sans pour autant présenter ses moyens de défense.

Une question mérite d’être posée à ce stade: Alors que le train des élections pour les gouverneurs destitués est en marche et le projet du budget déjà déposé, est-ce que le ministre de l’intérieur va-t-il ajouter cette province dans la calendrier déjà élaboré ?

Dossier à suivre.

Espoir Botumba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *