Par Espoir Botumba

jean Pierre Lihau, ministre de fonctions publiques de la RDC annonce l’augmentation à 30 % de salaires de base de tous les fonctionnaires et agents publics de carrière de l’État, civils comme militaires.

« Au nom du Premier ministre, chef du Gouvernement, et suivant les instructions reçues du Chef de l’Etat, j’annonce qu’après le rabattement de l’ipr de 15 à 3% sur les primes, les salaires de base de tous les fonctionnaires et agents publics de carrière de l’Etat, civils comme militaires, sont revus à la hausse de l’ordre de 30% en moyenne dès ce mois d’avril 2022.
Et en juillet prochain, les 30% seront ramenés à 45% conformément aux engagements pris par le Gouvernement à Bibwa ». A annoncé ce mardi 19 avril 2022 le ministre Lihau à la presse.

a lui d’ajouter

« Le chemin est encore long certes mais ce pas est significatif.
Je souhaite, par ailleurs, que soit mise en place d’ici là une nouvelle politique salariale en RDC, pour pouvoir notamment lutter contre les disparités entre administrations, contre l’exclusion salariale et pour une dilution progressive des primes en faveur des salaires de base afin entre autre de mieux garantir la dignité de la retraite.
Je crois en notre capacité collective à changer les choses. Rien n’est impossible! ».

Ceci est une concrétisation de l’une des promesses de Félix Tshisekedi, président de la RDC lors de sa grande tournée au grand Kasaï.