Par Espoir Botumba

Adrien Bokele Djema, ministre national ayant en charge la pêche et élevage est en mission officielle depuis quelques jours dans la partie Est de la République Démocratique du Congo pour relancer les activités de la pêche et élevage dans cette partie du pays.

Après Goma, vitshumbi dans le rutshuru où le ministre Adrien Bokele à passer plusieurs heures à écouter la population cette contrée afin de trouver ensemble des solutions pour mettre terme aux conflits qui minent les communautés riveraines du lac Édouard, l’un des warriors Sama Lukonde a attéri ce lundi 17 janvier 2022 à Bunia dans la province de l’Ituri.

Selon les informations qui nous sont parvenus par nos correspondants locaux, cette deuxième étape de sa mission, consiste à évaluer les réalisations du projet LEAF II, examiner la problématique des arrestations des Pêcheurs Congolais par la Marine Ougandaise, Échanger avec les agents et fonctionnaires de son Ministère sur les questions essentielles et trouver ensemble des solutions idoines pour relancer la Pêche et l’élevage dans cette province à vocation Pastorale, et Procéder enfin à la distribution des intrants de Pêches, des matériels roulants, matériels informatiques et autres.

Ce périple dans la partie Est de la RDC intervient après une grande et large campagne lancer par le ministre Adrien Bokele, sur la distribution des alevins et leurs aliments à Kinshasa. Ceci pour lutter contre l’insécurité alimentaire et permettre aux congolais de manger bio.

Comme disait le président Félix Tshisekedi, le secteur de la pêche et élevage restent les clés pour résoudre la faim au Congo, une leçon le ministre Adrien Bokele a intériorisé et s’est investi à fond pour rencontrer ce souhait le plus ardent de Félix Tshisekedi.