Par Espoir Botumba

L’hypothèse du soutien du Rwanda au rebelles congolais du M23 se fait de plus en confirmée. Après le président Félix Tshisekedi qui avait affirmé clairement lors de sa visite au Congo Brazzaville l’implication du pays de Paul Kagame à l’insécurité qui s’est vit dans la partie Est de la RDC, c’est le tour des Etats Unis d’Amérique soutenir le propos du président congolais Félix Tshisekedi.

Le message est affiché sur le compte Twitter de l’ambassade des USA en RDC qui montre clairement la désapprobation du pays de joe Biden, sur les combats dans l’est de la RDC

« Nous sommes extrêmement préoccupés par les récents combats dans l’est de la RDC et par la présence signalée de forces rwandaises sur le territoire de la RDC. Les comportements provocateurs et les propos incendiaires doivent cesser. De telles actions augmentent le risque de violence et de destruction dans l’est du Congo et nuisent à tous les habitants de la région« . Lu t-on sur le mur du compte Twitter de l’ambassade des USA en RDC.

Pour rappel la ville de bugana dans province de Nord Kivu est sous contrôle des rebelles M23 et les militaires congolais récupére progressivement cette partie du pays.