Par Espoir Botumba

Comme annoncé par la Dynamique le Changement c’est Maintenant et son coordonnateur national Me Bazin Mpembe en complicité avec plusieurs mouvements politiques, une marée humaine a envahi les rues du territoire de Dekese ce mercredi 8 juin pour récuser l’actuelle équipe de la CENI jugée « corrompue « .

Des manifestants ont affiché des messages clairs sur des pancartes et banderoles, que l’ont pouvait lire «  dégage l’équipe de la CENI corrompue, Denis Kadima la CENI Dekese est tripatouillée« . Ces messages s’adressaient aux autorités compétentes pour une solution pacifique.

Oui

Un mémorandum a été déposé au prêt de l’administrateur du territoire qui a appelé la population au calme, rassurant que son hiérarchie sera saisie et des sanctions exemplaires seront prises contre les gens qui cherchent à discréditer la CENI qui a déjà posé des bonnes bases pour des élections crédibles, transparentes et apaisées en 2023.

Ce climat de méfiance à l’endroit de l’actuelle équipe de la CENI nait de suite d’une liste des préposés qui doivent élaborer la cartographie électorale dans ce coin du pays . La population locale accuse la CENI d’être à la manœuvre avec un ancien député du PPRD pour arracher le siège de ce territoire qui est selon manifestants « déjà acquis à Félix Tshisekedi« .

Promettant de ne rien lâcher, la population du territoire de dekese projete d’autres manifestations jusqu’à obtenir le remplacement de cette équipe de la CENI.